Compte-rendu de l’atelier philo du 14.04.2023 : le respect

Le thème de cet atelier philo, choisi par les élèves présents lors de l’atelier précédent, était « le respect et l’humiliation ». Bien qu’aucun des élèves qui avaient proposé ce thème n’était là ce vendredi 14 avril, ceux qui étaient présents s’en sont emparés avec enthousiasme et sans la moindre hésitation.

La discussion a beaucoup tourné autour du respect en classe, mais d’autres sujets ont également été abordés, notamment le respect filles/garçons, le respect de soi, l’importance de l’aspect physique dans notre société… Voici un compte-rendu de ces échanges :

• Il y a plusieurs formes de respect.
  • On peut respecter quelqu’un parce qu’on l’admire (acteur, chanteur…)
  • On respecte nos parents.-
  • On est tous des êtres vivants, on est tous égaux.
  • Je respecte ceux qui me respectent. Mais comment savoir à l’avance si l’autre te respectera ?
  • Souvent, les garçons disent qu’ils sont plus forts que les filles. C’est un manque de respect.
  • Se sentir supérieur aux autres est un manque de respect.
  • Quand on grandit, on prend conscience de certains sujets, on a plus de responsabilités. On dénigre moins les autres, on prend conscience de ceux qui nous entourent. En 6e / 5e, on manque de maturité.
  • Ce qui me choque, c’est le manque de respect face aux SDF. Mais en même temps, je ne sais pas comment me comporter face à eux, alors je les évite. Peut-être que je leur manque de respect moi aussi ?
  • On ne respecte pas les profs qui sont trop gentils.
  • En CM1, on avait un stagiaire… c’était la jungle en classe !
  • Certains rient de l’accent d’une personne étrangère.
  • Le respect doit aller dans les deux sens.
  • Le bavardage en classe est un manque de respect, envers le professeur mais aussi envers la classe. Quand on a préparé un cours, ça peut être vexant.
  • On respecte les profs qui sont sévères, mais le prof est trop sévère, c’est lui qui manque de respect envers les élèves.
  • Pour respecter les autres, il faut d’abord apprendre à se respecter soi-même, s’accepter, même si on a une mauvaise image de soi-même, il faut s’accepter dans le corps qu’on a, c’est la première chose à faire pour ensuite respecter les autres.
  • Quand j’avais une fiche de suivi, les professeurs qui mettaient « TB » étaient les plus sévères, car c’est avec eux que j’ai fait le plus d’efforts. J’ai fait moins d’efforts avec ceux qui étaient moins sévères.
  • C’est dur de se concentrer quand il y a trop de bruit, donc on finit par bavarder aussi.
  • Je perds ma confiance en moi au fur et à mesure de la journée.
  • Parfois, je fais quelque chose, mais ce n’est pas vraiment moi. C’est pour prouver quelque chpse aux autres.
  • Il faut rester soi-même, c’es très important.
  • Dans la société dans laquelle on vit, c’est le physique qui compte. Je n’aime pas mon physique, mais j’aime ma personnalité. J’ai plein de complexes, mais j’essaie de ne pas réagir face aux moqueries, mais je garde ça à l’intérieur..
  • Dans les relations amoureuses, on fait plus attention au physique.
  • Au collège, c’est là qu’on va être le plus jugé, rabaissé sur tout.
  • Au lycée, on est plus mature.
  • Tout finit par arriver.
  • Il faut prendre le temps de choisir.

Le thème choisi pour notre prochain atelier est l’amitié entre filles et garçons. N’hésitez pas à venir, la parole est libre !