Au collège François Truffaut, il a été décidé d’inclure à l’emploi du temps des élèves de sixième une heure d’EMI par semaine. Cette heure se déroule au CDI.
Le travail de l’année est divisé en trois parties :
Première partie : des espaces pour s’informer
→ pour que vous puissiez vous repérer facilement dans le CDI et sur le web, identifier les documents et comprendre comment ils sont classés
- chapitre 1 – Votre premier espace pour vous informer : le CDI
- chapitre 2 - Le CDI sur le net : le portail et le catalogue
- chapitre 3 – Un espace d’information mondial : le web
Deuxième partie : je cherche, je trouve
→ pour que vous soyez capables de vous débrouiller seuls dans vos recherches et de savoir quels documents utiliser, que ce soit dans les livres ou sur Internet
- chapitre 4 – Les étapes d’une recherche documentaire
- chapitre 5 - Trouver une information dans un livre documentaire : les clés du livre
- chapitre 6 – Trouver une information dans une encyclopédie : un clic et je trouve !
- chapitre 7 – Trouver une information sur le web : les moteurs de recherche
Troisième partie : devenir un internaute vigilant et responsable
→ pour être capable de faire le tri entre ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas
- chapitre 8 – J’évalue les sites web
- chapitre 9 – Fiable ou pas ?
Pour les autres niveaux, l’EMI est vue au travers de différents projets menés dans toutes les disciplines. Toutes les classes réalisent au minimum un projet dans l’année. Voici quelques exemples :
- en 5e : recherches sur les héros (français)
- en 4e : histoire et évolution des objets techniques (technologie)
- en 3e : la guerre froide