L’EMI

Education aux Médias et à l’Information

Aujourd’hui, l’information est partout. Il est indispensable d’apprendre à la trouver, l’utiliser, l’évaluer, et même la produire. L’EMI fait partie des missions des professeurs documentalistes.

Au collège François Truffaut, il a été décidé d’inclure à l’emploi du temps des élèves de sixième une heure d’EMI par semaine. Cette heure se déroule au CDI.

Le travail de l’année est divisé en trois parties :

Première partie : des espaces pour s’informer

→ pour que vous puissiez vous repérer facilement dans le CDI et sur le web, identifier les documents et comprendre comment ils sont classés

• chapitre 1 – Votre premier espace pour vous informer : le CDI
  • chapitre 2 - Le CDI sur le net : le portail et le catalogue
  • chapitre 3 – Un espace d’information mondial : le web

Deuxième partie : je cherche, je trouve

→ pour que vous soyez capables de vous débrouiller seuls dans vos recherches et de savoir quels documents utiliser, que ce soit dans les livres ou sur Internet

• chapitre 4 – Les étapes d’une recherche documentaire
  • chapitre 5 - Trouver une information dans un livre documentaire : les clés du livre
  • chapitre 6 – Trouver une information dans une encyclopédie : un clic et je trouve !
  • chapitre 7 – Trouver une information sur le web : les moteurs de recherche

Troisième partie : devenir un internaute vigilant et responsable

→ pour être capable de faire le tri entre ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas

• chapitre 8 – J’évalue les sites web
  • chapitre 9 – Fiable ou pas ?

Pour les autres niveaux, l’EMI est vue au travers de différents projets menés dans toutes les disciplines. Toutes les classes réalisent au minimum un projet dans l’année. Voici quelques exemples :

• en 5e : recherches sur les héros (français)
  • en 4e : histoire et évolution des objets techniques (technologie)
  • en 3e : la guerre froide

Voir en ligne : Le dossier consacré à l’EMI sur le site de référence Eduscol