Les projets lecture

Différents projets sont mis en place de la sixième à la troisième afin de développer la lecture chez les élèves.

En sixième :

  • un défi-lecture pour toutes les classes de 6e (lecture de 9 livres, divers ateliers dans l’année, un grand défi en juin)

En cinquième :

  • Deux groupes participent au Prix des Incorruptibles (https://prix.lesincos.com/). Ils vont lire 6 romans sélectionnés et réaliser différents travaux dans l’année, puis voter pour leur roman préféré.
  • Deux groupes participent au Festival Sirennes, organisé par l’Université Rennes 2 (https://festival-sirennes.com/)
  • Les autres groupes de 5e participent aux « Lectures buissonnières ». Le principe est le suivant : les élèves sont incités à lire le plus possible de livres parmi une très grande sélection (principalement des romans, quelques albums). Après leur lecture, ils remplissent un questionnaire au CDI. Si l’ensemble du questionnaire est correct, les élèves ont des points bonus dans leur moyenne de français. S’il y a une ou plusieurs erreurs, il ne se passe rien, l’élève n’est pas pénalisé. Trois lectures sont obligatoires avec un travail à rendre en français. Généralement, les travaux des élèves sont exposés au CDI afin de les valoriser et d’inciter les autres élèves à lire les ouvrages.

En quatrième :

  • participation au Prix Ados pour deux classes (4e B et E). Le Prix Ados est un prix départemental qui récompense un auteur de roman jeunesse. Les élèves de 4e/3e votent pour leur livre préféré parmi une sélection de dix romans.
  • Les autres classes de 4e participent aux « Lectures buissonnières », sur le même principe que les 5e, mais avec une sélection adaptée au programme de français de 4e et aux projets interdisciplinaires (Conférence musicale Blue Boca sur les musiques afro-américaines de l’esclavage à nos jours ; exposition « Questions de justice »).

En troisième :

  • participation aux Lectures buissonnières, selon le même principe qu les niveaux cinquième et quatrième. La sélection est là aussi adaptée à leur niveau et aux projets (transhumanisme par exemple).
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