Les projets lecture

Différents projets sont mis en place de la sixième à la troisième afin de développer la lecture chez les élèves.

En sixième :

• un défi-lecture pour les classes de 6e A, B et E (lecture de 6 livres, divers ateliers dans l’année, un grand défi en juin)
  • participation au Prix Empreintes, en partenariat avec la médiathèque Théodore Monod de Betton (lecture de plusieurs livres, échanges avec des classes de CM2, vote pour le livre préféré…) pour les classes de 6e C et D

En cinquième :

• Les classes de 5e A et B participent au Prix des Incorruptibles. Ils vont lire 6 romans sélectionnés et réaliser différents travaux dans l’année, puis voter pour leur roman préféré.
  • Les classes de 5e C et D participent aux « Lectures buissonnières ». Le principe est le suivant : les élèves sont incités à lire le plus possible de livres parmi une très grande sélection (principalement des romans, quelques albums). Après leur lecture, ils remplissent un questionnaire au CDI. Si l’ensemble du questionnaire est correct, les élèves ont des points bonus dans leur moyenne de français. S’il y a une ou plusieurs erreurs, il ne se passe rien, l’élève n’est pas pénalisé. Trois lectures sont obligatoires avec un travail à rendre en français. Généralement, les travaux des élèves sont exposés au CDI afin de les valoriser et d’inciter les autres élèves à lire les ouvrages.
  • Les classes de 5e E et F participent à un projet lecture en lien avec le spectacle préparé par la chorale Les sales mômes sur la thématique du harcèlement. Les élèves vont lire plusieurs livres sur ce thème et réaliser des travaux qui seront exposés en fin d’année lors du spectacle.

En quatrième :

• participation au Prix Ados pour deux classes (4e B et E). Le Prix Ados est un prix départemental qui récompense un auteur de roman jeunesse. Les élèves de 4e/3e votent pour leur livre préféré parmi une sélection de dix romans. Nous faisons participer également les élèves au Prix Créateurs : par un travail en partenariat français/arts plastiques/documentation, les élèves réalisent, seuls ou à plusieurs, une œuvre en lien avec l’un des romans sélectionnés. En fin d’année, les œuvres des élèves sont exposées aux Archives Départementales, puis à la médiathèque Thédodore Monod de Betton. Les élèves peuvent être récompensés par un prix ou un chèque lire.
  • Les projets des autres classes de 4e auront lieu ponctuellement, notamment en décembre lors de la conférence musicale Blue Boca sur les musiques afro-américaines de l’esclavage à nos jours.

En troisième :

• participation aux Lectures buissonnières, selon le même principe qu’en classe de cinquième, mais avec une sélection adaptée à leur niveau.
lecturesbuissonnières