Revue de presse - 4e B

Un travail sur la presse réalisé par les élèves de 4eB !

Les élèves ont d’abord écouté une revue de presse radiophonique pour comprendre ce genre particulier et repérer la manière dont le journaliste présente les différents titres de presse.
Par groupe, ils ont ensuite feuilleté les journaux reçus à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école et choisi un article qui les intéressaient.
Étape suivante : lire l’article, l’analyser, le résumer. Un travail avec l’ensemble de la classe a ensuite permis de définir un ordre de présentation des différents articles. Pas toujours facile de se mettre d’accord, et un vrai travail d’équipe de rédaction !
Et enfin, dernière étape - et pas la plus facile ! - : l’enregistrement de la revue de presse. Tous les élèves ont lu une phrase au moins de la revue de presse : un travail important d’écoute, d’attention et de compréhension !