Horaires et missions

Mme Simon, infirmière, est présente au collège

le lundi et le jeudi de 9h10 à 17h10

un mardi sur 2 de 9h10 à 17h10

Le rôle de l’infirmière est d’accueillir tout élève qui se présente à l’infirmerie, quel qu’en soit le motif. Elle soigne les élèves en cas de blessure ou de mal-être physique ou psychologique.

L’infirmerie est un lieu d’écoute, sans jugement et dans la confidentialité.

L’infirmière participe également à l’élaboration du Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) et à la mise en œuvre de la conduite à tenir en cas d’urgence en apportant l’information et la formation aux équipes éducatives pour les élèves porteurs d’une maladie chronique.

Pendant cette période troublée de la puberté et de l’adolescence, elle conseille et oriente les élèves sur la santé, notamment sur le corps et la sexualité. Elle peut proposer des actions collectives de prévention.

Les parents et les familles sollicitent l’infirmière qui travaille en partenariat avec les enseignants et tous les professionnels qui s’occupent de l’élève.

En période de recrudescence d’infection saisonnière, merci de respecter quelques consignes de bon sens qui éviteront encombrement à l’infirmerie et à la vie scolaire et permettront aux personnels de santé et vie scolaire de mieux se consacrer à la prise en charge des élèves en souffrance psychique.

1) la veille ou le matin avant d’aller à l’école votre enfant se plaint de maux de tête ou maux de ventre ou fatigue ou de nausées : Prenez sa température (corrigez le résultat comme indiqué sur le thermomètre. Par exemple 37*0 sous le bras avec un thermomètre électronique =38*)

Les bons reflexes pour bien prendre la température : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/prendre-temperature

2) ne pas donner de médicament qui font baisser la température AVANT d’avoir VÉRIFIER avec un thermomètre qu’il n’y a pas de fièvre Exemple de médicaments qui abaissent la température : paracétamol (Doliprane Dafalgan Efferalgan…) Ibuprofène ( Advil, Nurofen…)

3) Ne pas envoyer votre enfant à l’école si elle ou il a de la fièvre ou si elle ou il ne se sent pas assez en forme pour suivre les cours.

4) Savez-vous que le sommeil est le meilleur allié du corps humain pour lutter contre les virus ? Veillez à ce que vos enfants dorment suffisamment et que leur sommeil soit de qualité : pas d’écran pendant l’heure qui précède le coucher !

Ligne directe : 02 99 55 93 94

Pour info : 1291 passages à l’infirmerie durant l’année scolaire 2018/2019